mercredi 15 octobre 2014

Troisième jour avec les CM1

Aujourd'hui mercredi, les élèves dès l'entrée en salle de classe, présentent les cahiers qu'ils utiliseront durant la demi-journée.  Leur journée a commencé avec des travaux d'arithmétiques individuels et des problèmes sur le thème de la répartition équitable. Ils ont appris la méthode de multiplication à trous afin de résoudre les problèmes posés. Ils ont ensuite fait une correction collective de leurs exercices. L'objectif du travail était de savoir poser une opération à trous et rédiger une réponse cohérente au problème donné. 

Une autre partie de la matinée à été consacrée à la rédaction de la leçon d'histoire sur le Moyen-Age. Les élèves ont mis en application trois exercices de réflexion individuelle concernant la société au Moyen-Age et la condition féminine. Les exercices consistaient notamment à repérer les Ordres (Le Clergé, La Noblesse et Le Tiers-Etat) en fonction d'images caractéristiques. Mais aussi à rédiger sur ce qu'ils trouvaient injuste dans la société du Moyen-Age. Enfin, ils devaient réaliser un exercice à choix multiples sur les singularités des Ordres et des femmes à l'époque.


Enfin, la matinée s'est terminée par des applications de grammaire sur le thème de la négation. Les élèves ont utilisé les manuels de français. Ils devaient, en outre, corriger des expressions couramment utilisées à l'oral dans lesquelles on ne retrouvait pas de négation. L'objectif était de distinguer plusieurs niveaux de langages. De plus, ils devaient transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Le cours s'est terminé avec la correction de ces différents exercices.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire