Quatrième jour avec les CM1
Lors de cette quatrième journée, la matinée a débutée avec la dictée que j'ai faite aux élèves. Ils étaient très enthousiastes, même si je n'ai pas utilisée la méthode habituelle de leur maître.
Ensuite, les élèves ont joué au jeu des dominos avec les tables de multiplication. Le principe de ce travail ludique est de distribuer cinq cartes (dominos) à chaque élève. Ils doivent les placer au tableau en fonction des chiffres présents sur la carte placée précédemment par un autre élève. L'objectif est notamment de travailler la mémorisation des tables de multiplications et leur utilisation dans différentes circonstances.
Après les exercices de mathématiques, les élèves ont abordé les questions de grammaires avec un autre jeu ludique, celui du mime. Chaque enfant se portant volontaire passait au tableau et le maître lui montrait un mot qu'il devait mimer et les élèves devaient deviner ce mot. L'objectif était de distinguer deux types de verbes: les verbes d'action et les verbes d'état. Grâce à cet exercice les enfants ont pu très facilement mimer et ainsi découvrir le mot qui était un verbe d'action. Mais dans le sens contraire, ils ont eu beaucoup de mal à mimer et à trouver le mot qui correspondait au verbe d'état. Ils ont pu ainsi faire une catégorisation simple des verbes d'action et d'état. Afin de vérifier qu'ils avaient bien compris la différence entre ces deux types de verbes, un autre exercice oral a été fait.
Suite à cela les élèves ont corrigé les devoirs de conversions qui devaient être fait à la maison.
Deux élèves volontaires ont ensuite fait un exposé sur l'or. Ils ont présenté une affiche avec le procédé de fonte de l'or, les différentes propriétés de ce métal et où on le retrouvait le plus souvent (sous forme de bijoux, de pièces ou de circuits électroniques).
Puis, le moment de l'activité sportive est arrivé. La classe s'est rendue dans la salle polyvalente de la commune qui était à quelques minutes de marche de l'école. Les élèves ont fait une séance de handball avec des matchs par équipe et des exercices d’entraînements. De retour à l'école, il y a eu le rendu des évaluations de mathématiques du lundi ainsi que la correction de cette dernière.
Cette matinée s'est terminée par le chant et l'interprétation du refrain de la chanson "Douce nuit, (enfin presque!)" que les enfants devront chanter avec la chorale de Noël.
Durant l'après-midi, les élèves ont continué la leçon de grammaire sur les verbes d'état et d'action mais aussi sur la reconnaissance des verbes conjugués dans une phrase.
De plus, ils ont revu le partage équitable en mathématiques avec deux méthodes de calcul distinctes (addition et multiplication) afin de résoudre un problème.
Enfin, ils ont fait une leçon de géographie sur le thème des petites villes et leur pays. Ils ont revu différentes notions telles que la définition de la ville, l'emploi, les services, les équipements, l’attractivité, les commerces, les villages, les bourgs et les communautés d'agglomérations. Ils ont fait la lecture et l'étude d'une carte pour finir la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire